Présent dans les voitures diesel, la vanne egr est la pièce qui assure la redistribution du gaz d’échappement et sa réutilisation dans les moteurs afin de minimiser les émissions de NOx quand vous conduisez une voiture. Dit plus simplement, c’est ce qui vous permet de profiter d’un vehicule qui pollue moins. Du moins, c’est le cas si vous savez l’entretenir et le remplacer quand il le faut. 

Comment savoir si votre soupape egr est disfonctionnel? 

Comme toutes les pieces d’un vehicule, le systeme egr peut tomber en panne. Il y a quelques signes qui ne trompent pas et qui devraient vous mettre sur la bonne voie. Par exemple, si votre vanne de moteur est trop encrassée, votre voiture aura du mal à fonctionner et à être à l’aise sur la route. Elle circulera, mais perdra en puissance. 

En plus de la perte puissance, vous aurez également de la fumée noire qui sortira de votre pot d’echappement. Certaines voitures disposent d’un voyant qui vous alerte quand votre vanne egr est défectueux ou nécessiterait un entretien. 

Pourquoi remplacer une vanne egr qui ne fonctionne pas? 

C’est évident: une pièce défectueuse peut impacter sur la performance et le comportement sur la route de votre véhicule. La vanne egr n’échappe pas à la règle. 

De plus, si vous continuer à utiliser la même pièce qui n’est plus au top de sa forme, cela pourrait endommager votre moteur et les différentes pièces sous le capot. Tel est le cas par exemple des injecteurs, du système d’admission ainsi que de la courroie de distribution, voire l’embrayage de votre voiture. 

Comment changer une vanne egr? 

La meilleure solution est de consulter un garagiste spécialisé dans les moteurs diesel. Le remplacement de cette pièce peut en effet prendre toute une journée, et encore, si vous avez le coup de main et les connaissances requises pour ce faire. Il faudra démonter la batterie de la voiture pour atteindre la vanne et pouvoir la démonter sans mettre en péril les autres pièces qui y sont branchées comme les raccords de liquides de refroidissement, etc. 

Ce n’est qu’ensuite que vous allez monter la nouvelle vanne avant de verser du liquide dans le circuit de refroidissement. Puis, il faudra réaliser des tests sur le moteur afin de s’assurer que tout fonctionne comme il faut. 

Quel devis pour une telle réparation? 

Le prix de la vanne egr en elle-même ne dépasse pas les 150 à 650 euros. Tout dépend du modèle de voiture et de la boutique à qui vous faites appel. Sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs alternatives disponibles. Pensez à comparer. 

À cela s’ajoutent les frais de mise en garage de votre monture. Ces derniers peuvent s’élever en moyenne à 250 euros pour ce genre de réparation. Encore une fois, les tarifs peuvent évoluer selon le professionnel. 

En tous les cas, sachez que ce genre de réparation peut être financé en partie par votre assurance auto. Du moins c’est le cas si vous avez souscrit à certaines garanties. Vous pouvez même avoir droit à un véhicule de remplacement pendant la journée de réparation. Consultez votre contrat pour vous en assurer.