Une voiture est une mécanique complexe et délicate. C’est le résultat de l’assemblage d’une myriade de pièces détachées. Elles sont reliées les unes avec les autres et travaillent ensemble pour faire fonctionner votre moteur et avancer votre véhicule. Il suffit parfois qu’une seule de ces pièces se casse pour que vous alliez au devant de beaucoup de désagréments. Comme le dit le dicton « il vaut mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui quand, pourquoi et comment changer la courroie d’accessoire de votre voiture !
Qu’est-ce donc que la courroie d’accessoire ?
Cette pièce a pour fonction de relier la poulie du moteur de votre voiture à d’autres poulies. Elle fait fonctionner la pompe à eau, la pompe de direction assistée, mais aussi le compresseur de la climatisation et de l’alternateur. C’est pourquoi vous la rencontrerez aussi sous le nom de courroie d’alternateur. Il en existe deux sortes : la courroie trapézoïdale et sa cousine, la courroie trapézoïdale à nervures.
Cette pièce a pour but d’alimenter en énergie les différents organes mécaniques auxquels elle est reliée, grâce à des galets tendeurs et un système de poulie et d’engrenage. Comme la plupart des pièces qui composent votre voiture, la courroie d’accessoire a une durée de vie limitée. Il est bien d’y prêter attention de temps à autre, et anticiper son changement. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent !
Changer la courroie d’accessoire, quels sont les signaux d’alerte ?
La durée de vie d’une courroie d’accessoire n’est pas une science exacte. Mais ce qui est certain, c’est que c’est une pièce « d’usure ». Cela signifie qu’elle s’use au fur et à mesure que vous utilisez votre voiture. Sa vitesse d’usure dépendra de la fréquence d’utilisation de votre véhicule, mais aussi de votre style de conduite. Normalement, vous trouverez dans le manuel d’instructions fourni avec votre voiture plus de détails techniques à son sujet. D’une manière générale, on estime qu’elle peut tenir sans changement entre 60 000 et 200 000 km. Il existe néanmoins des signes, qu’il ne faut pas négliger, qui peuvent vous alerter sur une possible défaillance de la courroie.
-
Un bruit anormal, qui provient de la courroie d’accessoire ou directement du moteur.
-
Le voyant de la batterie qui s’allume.
-
Vos phares qui perdent en intensité de lumière.
-
À l’œil, vous pouvez constater l’usure de la courroie. Faites attention également, si votre courroie est recouverte d’huile, elle n’est absolument plus efficace !
Il peut être bon de jeter de temps en temps un petit coup d’œil à votre courroie d’accessoire. Si vous remarquez des fissures, des craquelures ou des cassures, si vous voyez qu’elle en luisante ou lisse, il est temps de prendre rendez-vous ou de prévoir le changement de la courroie.
Pourquoi changer la courroie d’accessoire ?
Pour la simple et bonne raison que rouler avec une courroie cassée peut être extrêmement dangereux, pour vous et pour votre voiture. Il faut réagir rapidement, car sa casse peut entraîner la casse de la courroie de distribution et là, c’est le drame. Votre moteur peut être sérieusement endommagé et les conséquences financières ne seront plus les mêmes. Alors que si vous changez (ou vous faites changer par un professionnel) votre courroie d’accessoire immédiatement après avoir remarqué une défaillance, le coût ne sera pas très important.
Changer sa courroie tout seul
Vous trouverez sans aucun souci des sites de vente de pièces détachées automobiles. La plupart du temps, les courroies d’accessoire ne sont pas très chères. En fonction du modèle de votre voiture, cela peut aller de 4 € jusqu’à 80 € !
Une fois votre commande reçue, le gros travail pourra commencer. Mais attention, si vous n’avez pas l’habitude de travailler sur une voiture, dans le cas où la mécanique n’est pas votre qualité principale (ni même secondaire !), rendez-vous chez un garagiste proche de chez vous, plutôt que de vous faire du mal ou d’aggraver votre problème !
Avant de commencer, n’oubliez pas de travailler en toute sécurité. Votre voiture doit être à l’arrêt, le moteur éteint et froid.
Voici six étapes pour changer votre courroie d’accessoire :
-
Prenez avec vous le manuel technique qui vous a été fourni avec votre voiture, cela peut toujours vous être utile dans cette opération.
-
Vous devez commencer par désamorcer le galet tendeur. Ce qui aura pour effet de relâcher la tension au niveau de la courroie.
-
Démontez ensuite le galet. Il est à noter qu’il en existe deux types différents. Le galet tendeur peut-être manuel (avec un ajustement qui se fait à la main) ou automatique.
-
Remontez le tendeur et prenez bien soin d’ajuster votre pièce neuve, en respectant son passage d’origine.
-
Amorcez le galet tendeur. Faites attention à ce que le chemin se fasse bien entre les différentes poulies.
-
Pour vérifier si vous avez bien remonté votre courroie, faites tourner le moteur. Vous pourrez ainsi voir si la courroie entraîne tous les accessoires qui lui sont reliés.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le changement de la courroie d’accessoire. Cependant, il est important de le répéter ! Ne prenez aucun risque en réparant votre courroie ou en la négligeant. Ne roulez pas avec une courroie d’accessoire cassée, n’attendez pas que le problème s’aggrave pour vous en occuper. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches ! Ne vous improvisez pas mécanicien ou garagiste, pour économiser quelques euros ! Si vous pouvez le faire, faites-le, mais n’essayez pas de bidouiller votre véhicule à la va-vite, sans équipement adapté. Faites confiance à des professionnels et surtout, bonne route !