Vous devez vérifier la pression de vos pneus chaque fois que vous sortez faire un tour, sinon cela peut entraîner une usure accrue, un système de freinage réduit et une performance plus lente. Le point essentiel est que vous devez suivre les pressions recommandées par le fabricant de motos pour chaque type de cylindrée. Vous pouvez les trouver dans votre manuel d’utilisateur. D’ordinaire, il y a deux suggestions, une pour le voyage en solo et une pour rouler avec un passager, avec une différence de seulement 0,07-0,13 bar, en général plus haut sur le dos. C’est parti pour un tour d’horizon sur la pression idéale d’une Kawasaki Z750.
La pression pneumatique suggérée pour la Kawasaki Z750
Quiconque vous conseille de gonfler constamment vos pneus autant que possible peut vous induire en erreuret reste un mauvais conseiller, la bonne pression est déjà imprimée sur le flanc des pneus, mais aussi, vous pouvez les retrouver systématiquement les données du manuel du propriétaire.
Pour référence : le manuel d’entretien de la moto Kawasaki donne les pressions d’air des pneus (estimées à froid) pour les pneus d’origine.
Pour une bonne pression gazeuse pour un seul passager (pneus à froid) :
- Pneu avant : jusqu’à 180 kg, 2,5 bar
- Arrière : jusqu’à 180 kg, 2,9 bar
Lorsque vous êtes sur une route, vous devrez rajouter un peu d’air à vos pneus pour obtenir autant d’adhérence à la route. Trop faible ou sous-gonflé, vos pneus manqueront d’adhérence, et au contraire, un excès de pression pourrait accélérer l’usure de vos pneus, tout en compromettant la tenue et la sensation.
Pourquoi respecter ces recommandations ?
Un pneu sous-gonflé peut se détacher du point de roue, et cela peut devenir grave, rapidement. Un pneu à faible pression peut se tortiller. Ce pneu mal gonflé peut aussi surchauffer et provoquer une usure prématurée et intempestive.
Quant au surgonflage, un pneu avec un surplis de pression n’aura pas l’adhérence nécessaire et rend également la conduite très difficile.
De nombreux dommages aux pneus résultent d’une pression d’air erronée. De plus, la pression affecte les caractéristiques de conduite d’un conducteur. La pression suggérée par le fabricant du cross bike doit être appliquée comme dans le manuel d’utilisateur. Réglez la pression de remplissage recommandée sur les pneus froids avant de rouler.
Comment bien entretenir les pneus de votre Kawasaki ?
Vérifier la pression d’air une fois par semaine ou à chaque fois que les 5000 km sont dépassés.
Augmentez la pression des pneus arrière de 0,2 bar lorsque vous roulez avec un voyageur ou avec une charge extrêmement lourde. Une pression de remplissage inadéquate provoque la flexion et la surchauffe des pneus, ce qui peut endommager l’intérieur.
Réviser vraiment les pneus à froid. Pourquoi vers le soir ou vers le début de la journée ? En effet, la chaleur augmente la pression du gaz, vos pneus ne prendront pas la bonne pression si vous les vérifiez pendant qu’ils sont chauds.
Remarque : c’est tout sauf une science exacte. Mettez votre main sur votre pneu : est-ce qu’il chauffe ? Si oui, ils ne sont pas froids.