Tout automobiliste doit se munir d’une carte grise. Il s’agit d’un propriété d’une automobile. Elle contient plusieurs détails importants à propos du véhicule. Cette carte est très importante car sans elle la voiture ne peut pas rouler. Si jamais vous perdez ce document, vous devez déclarer la perte et procéder à la demande de duplicata au plus vite.
Quelle est l’utilité de la carte grise ?
Le certificat d’immatriculation est un document remet par l’ANTS en France permettant l’identification d’un véhicule. C’est un document très important. Elle détient deux rôles essentiels, l’identifification du véhicule et son autorisation de rouler sur la route publique. Il existe différents types de véhicules qui nécessitent un certificat d’immatriculation pour pouvoir rouler sans sanctions. Tout véhicule à moteur doit posséder ce document, c’est une obligation légale, qu’il soit muni de deux ou de quatre roues. Machines agricoles, scooters, motos, scooters, quads, voitures ou camions sont tous concernés. Vous pouvez trouver de plus amples explications sur le site mp-automobiles.com.
Comment comprendre les mentions sur une carte grise ?
Tout certificat d’immatriculation comporte plusieurs informations. Ce sont tous des renseignements importants comme les caractéristiques techniques de la voiture. On peut également y trouver l’identité du possesseur du véhicule et la date de délivrance de la carte grise. Sans oublier les caractéristiques spécifiques de la voiture telles que la marque du véhicule en question, son modèle, la source d’énergie utilisée, et bien d’autres détails très utiles. Voici comment lire facilement ce document, dans la case A : le numéro police de la voiture, dans la case B : sa première mise en circulation, dans la case C : les renseignements sur le ou les propriétaires de la voiture, dans la Case D : les renseignements sur le véhicule, dans la case E : le VIN, dans la case F: la masse maximale du véhicule, dans la case G : PTRA, dans la case H : la période de validité, etc.
Quelle procédure pour la demande de ce document ?
Désormais, les procédures de demande de certificat d’immatriculation se font en ligne. Sans déplacement et sans longue file d’attente, vous pouvez effectuer votre demande sur internet et remplir quelques documents en format numérique. Ceci est plus simple, mais aussi plus rapide. Vous pouvez également confier les démarches à des professionnels qui œuvrent dans le domaine. La question que les gens se posent souvent est : est-il possible de demander ce document pour un nom différent que celui de l’acheteur ? Il n’est pas impossible d’inscrire un autre nom que celui du possesseur de la voiture sur la carte grise. Les documents qui déterminent l’identité du propriétaire sont le certificat d’achat et l’acte de vente. Entre autre, le certificat d’immatriculation est un document associé à une automobile et à un ou plusieurs conducteurs. Et chaque fois que la voiture change de propriétaire, il faut refaire le certificat d’immatriculation. Les documents utiles pour cette procédure sont les suivants : un justificatif de résidence, une photocopie de votre certificat d’identité, une pièce justifiant la conformité du véhicule et la carte grise ancienne de la voiture.