Très prisée, la plaque d’immatriculation s’avère un indice capital pour identifier le propriétaire d’une voiture en fuite. Ainsi, représentant en quelque sorte la carte d’identité de la voiture, la plaque d’immatriculation peut servir à révéler l’identité d’un conducteur fuyard responsable d’un accident. Voici à ce sujet, un article énonçant des astuces pour retrouver rapidement et facilement le propriétaire d’un véhicule avec sa plaque.
Que savoir sur la plaque d’immatriculation ?
Également nommée plaque minéralogique, la plaque d’immatriculation d’un véhicule est une sorte de pancarte ou de petite enseigne fixée à l’avant ainsi qu’à l’arrière d’une voiture. Changeant de couleur selon les pays, la plaque d’immatriculation auto est une combinaison de lettres et de chiffres fournissant des informations précieuses sur n’importe quel type de voiture. Généralement octroyé par le ministère, cet équipement automobile dévoile non seulement l’identité personnelle du propriétaire ou du conducteur d’une automobile, mais dresse également l’historique du véhicule.
Comment obtenir les coordonnées du propriétaire d’un véhicule grâce à sa plaque ?
Afin de trouver le propriétaire d’une voiture en délit de fuite après accident, il est recommandé a priori aux victimes de noter ou d’enregistrer le numéro de la plaque minéralogique. En effet, en parvenant à relever ou à garder à l’esprit le numéro d’immatriculation de la voiture responsable du litige ou du délit de fugue après accident, les victimes augmentent ainsi leur chance de trouver le propriétaire véhicule fuyard. Puisque à l’instar du certificat immatriculation ou de la carte grise, la plaque d’immatriculation permet aux victimes, aux personnes curieuses ou aux automobilistes intéressés par le modèle d’un véhicule d’accéder à une panoplie de renseignements. Il s’agit essentiellement de l’année de l’auto, son modèle, ses options, sa motorisation, sa marque, ses équipements de série et même son entretien ou contrôle technique.
Prévenir la Gendarmerie ou votre assureur
Faisant partie des étapes les plus importantes pour trouver le nom du propriétaire d’un véhicule à l’aide de sa plaque, le recours à la gendarmerie ainsi qu’à votre compagnie d’assurance s’avère judicieux. À cet effet, le numéro d’immatriculation du véhicule que vous avez relevé après le sinistre ne vous sera utile que dans les mains de la gendarmerie ou de votre assureur. En effet, toutes les plaques d’immatriculation sont répertoriées dans le registre SIV (Système d’immatriculation des Véhicules) également connu sous le nom de fichier SIV. De plus, outre les plaques minéralogiques, les informations techniques se trouvant sur les certificats immatriculation ou carte grise ainsi que les enregistrements de nouvelle cession ou achat d’automobile figurent également dans ce fichier national. Par ailleurs, exclusivement réservée aux organismes de crédits, au Gouvernement, aux concessionnaires, aux administrations, aux garagistes et aux préfectures, la consultation de ce registre SIV permettra à la gendarmerie ou à votre assureur d’avoir aussi bien les caractéristiques particulières du véhicule que les coordonnées du propriétaire fuyard.
Essayer de déposer une plainte à la gendarmerie ou à la police
En matière d’identification d’un automobiliste en délit de fugue après accident, il est recommandé aux victimes de porter plainte à la gendarmerie ou à la police. En effet, afin de non seulement faciliter les enquêtes, mais aussi de contacter le propriétaire véhicule après identification par sa plaque minéralogique, la plainte s’avère nécessaire. C’est ainsi que les deux parties pourront trouver légalement un accord à l’amiable.